Faites la connaisance des d’Arenberg

06/11/2018

La noble lignée des Arenberg est une des plus influentes des Pays-Bas méridionaux. Ce nom évoque un passé glorieux. À Louvain, deux expositions vous proposent de faire la connaissance de leur héritage.

Vous pouvez visiter les expositions jusqu’au 20 janvier 2019, «Le Pouvoir et la Beauté» et «Vivre noblement» sont présentées respectivement au Musée M  et dans la bibliothèque de l’université elles vous permettent de faire la connaissance de l’héritage de la maison d’Arenberg.

Les Arenberg participent de la plus haute noblesse de nos contrées entre 1550 et 1800. Ils possédaient de nombreux domaines et étaient des diplomates respectés. De nos jours encore ce nom est connu, il a laissé des traces dans toute la Belgique. En plus d’innombrables noms de rues, Le Palais d’Egmont à Bruxelles, le château d’Arenberg à Heverlee et le château Haultepenne à Flémalle ne constituent que quelques exemples de l’héritage que Léopold Engelbert d’Arenberg et d’Aarschot, le duc d’Arenberg actuel, veut faire connaître au large public.

Le duc souhaite que les gens fassent connaissance avec l’histoire de sa famille. Cette histoire se double de leur collection d’art, depuis toujours ils sont de fervents collectionneurs d’art. Tout le monde pourra en admirer une sélection aux deux expositions de Louvain, l’une au Musée M  et l’autre dans la bibliothèque de l’université. Parmi les pièces remarquables figurent des tableaux de Rubens et de Jean  Brueghel l’ancien ainsi qu’une partition manuscrite de la main d’Antonio Vivaldi.