Exposition Regards Croisés entre artistes belges et français

21/11/2016

Du 17 novembre au 31 décembre 2016, Phot’ Aix propose pour sa 16ème édition de partir à la découverte des artistes belges et de la photographie belge contemporaine. Cette dernière voltige entre réalisme et poésie.

Phot’ Aix, un festival de photographie, est organisé en Aix-en-Provence par l’association la Fontaine Obscure. Cette dernière tend à atteindre un double objectif : celui d’encourager la photographie contemporaine en privilégiant les contacts entre les artistes français et étrangers lors de l’exposition internationale Regards Croisés. Et celui de se rendre dans la rue et de soutenir l’émergence de nouveaux talents en organisant Les Parcours photographiques thématiques au centre de la cité.

Ainsi pour sa 16ème édition, Phot’ Aix offre la possibilité de partir à la découverte de la photographie belge contemporaine durant l’exposition Regards Croisés du 17 novembre au 31 décembre 2016. À cette occasion, cinq photographes belges sont conviés à mêler leur objectif avec cinq photographes français à la galerie Zola, dans la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.

Parmi les artistes belges, se retrouvent : Jef Beirinckx (Purim of Antwerp), Sabrina Biancuzzi (Le crissement du temps), Roel Jacobs (Des belges sans voisins),  Benjamin Leveaux (This is not America) et Simon Vansteenwinckel (Charlyking).  

Simultanément au cours de la même période, l’association la Fontaine Obscure met aussi sur place dans les rues de la cité un ensemble d’expositions ayant l’aspect de sept parcours à thème : « La Route », « Mythe ou réalité », « Mémoire et faux semblants », « Parcours Thème Libre I et II », « Parcours Expositions à la Fontaine Obscure » et « Territoires en mutation ». Ce grand événement a lieu dans une ambiance conviviale des échanges qui mettent en avant les œuvres des artistes réputés et novices. À travers la photographie, les artistes se rapprochent du public. Il s’agit d’une opportunité unique de se promener en toute dans la cité urbaine et d’adopter une vision artistique dans la découverte de la ville.