Et Hergé créa Tintin

18/01/2019

«Tintin au pays des Soviets» est le premier album de la série de bande dessinée « Les Aventures de Tintin », créée par le dessinateur belge Hergé, pseudonyme de Georges Rémy. L’histoire a été prépubliée dans «Le Petit Vingtième» du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930, puis paraît en album en septembre 1930. Il y a donc 90 ans que le jeune reporter flanqué de son fox immaculé a fait sa première apparition publique, dans le supplément jeunesse du journal catholique conservateur : «Le Vingtième Siècle».

Il s’agit d’une œuvre de commande de son rédacteur en chef l’abbé Norbert Wallez, qui donne à Hergé comme document de  référence et source d’inspiration « Moscou sans voiles ». Il s’agit d’un livre de Joseph Douillet, ancien consul de Belgique en Russie, où il a passé 35 ans de sa vie (de 1891 à 1926), dont une partie emprisonné par la Guépéou (police d’État), entre 1925 et 1926. Il en ressort une BD d’un anticommuniste primaire, mais les personnages à l’extraordinaire carrière étaient nés.

Au total, il a été vendu 250 millions d'albums dans le monde, dont 128 millions en français. Et malgré le fait que le dernier album, "Tintin et les Picaros" soit sorti en 1976, l'œuvre d'Hergé continue à se vendre au rythme de 3 à 4 millions d'albums par an. Toutes les générations connaissent le petit reporter belge, même si ce sont les adultes qui restent le plus attaché à ce personnage qui a marqué leur enfance. Voyez également cette page pour une biographie d’Hergé.