Enfin une statue pour l'aventurier à mille temps

19/10/2017

La capitale belge ne possédait pas de statue du chanteur Jacques Brel. L'oubli a été réparé avec l'inauguration début octobre 2017 d'un bronze, signé Tom Frantzen, dédié à l'auteur du Plat pays. L'œuvre a été érigée au centre de la ville sur la fameuse place de la Vieille Halle aux Blés.

Ce monument de bronze est intitulé « L'Envol ». Il représente le Grand Jacques, avec ses immenses bras de timide, ouverts vers la foule. Une attitude qu'il aimait avoir sur scène. Les Bruxellois ont choisi d'orienter cette statue en direction de la rue du Chêne. Ce double de bronze prend place à quelques pas de la Fondation Brel, sise elle aussi place de la Vieille Halle aux Blés. Ce sont les commerçants qui ont souhaité rendre cet hommage au grand chanteur bruxellois. L'échevine des Affaires économiques, Marion Lemesre, dans son discours inaugural, a rappelé l'importance du symbole: «Même les plus jeunes connaissent les célèbres chansons de son répertoire. J'ai donc décidé de porter ce projet qui contribuera à renforcer la convivialité de la place de la Vieille Halle aux Blés qui abrite déjà la fondation dédiée à l'artiste».

Après la cérémonie d’inauguration, les commerçants ont proposé des dégustations de leurs produits dans une ambiance musicale créée par les musiciens du Conservatoire royal de Bruxelles.

Plus sur Jacques Brel