Deux nouvelles récompenses pour Les oiseaux de passage

20/03/2016

Les oiseaux de passage, réalisé par Olivier Ringer et produit par Yves Ringer, a remporté deux nouvelles récompenses : le Grand Prix du Meilleur Film au New York International Children’s Film Festival (USA) et le Prix du Meilleur Film au BUFF international Film Festival de Malmö (Suède).

Le film, coproduit par la RTBF, met en scène Cathy, une fillette qui reçoit pour son dixième anniversaire un œuf à faire éclore. Lorsque le caneton sort de cette coquille, en présence de la meilleure amie de Cathy, Margaux, l'animal est persuadé que cette dernière est sa mère. Margaux ne saurait cependant pas s’occuper d’un caneton, car elle se déplace dans une chaise roulante et doit bientôt vivre en institution. Lorsque les deux fillettes apprennent que les parents de Margaux souhaitent se débarrasser du caneton, elles s'embarquent dans une aventure où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d'un palmipède.

Au New York International Children’s Film Festival, qui promeut le cinéma familial intelligent pour enfants de 3 à 18 ans, le film s’est vu attribuer le Grand Prix du Meilleur Film. Fondé en 1997, le festival rassemble aujourd’hui plus de 25 000 spectateurs.

Les oiseaux de passage a également remporté le Prix du Meilleur Film au BUFF, d’une valeur de 10.800 euros. Ce festival a été fondé en 1984 et présente des films pour enfants et pour la jeunesse, mais également pour les parents.

Produit par Ring Production et distribué par Jekino, le film a en partie été tourné à l’Aquascope de Virelle (Chimay), et a bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec ces deux dernières récompenses, le film totalise aujourd’hui 18 récompenses internationales, parmi lesquelles le Grand Prix du meilleur film européen pour enfants par l’Association européenne du cinéma pour l’enfance et la jeunesse (ECFA) en février 2016, ou encore le prix du Meilleur long métrage lors du Festival des Films pour Enfants de Montréal (2015). Il est attendu dès le 1er avril dans les salles belges.