Deux Belges consacrés à Angoulême

02/02/2017

Le jury du plus important salon européen consacré au 9e art, le Festival international d’Angoulême, a désigné un ouvrage « avant-gardiste » à son palmarès du meilleur album, samedi 28 janvier dernier : « Paysage après la bataille » (Actes Sud/ Frémok), des Belges Eric Lambé (dessin) et Philippe de Pierpont (scénario).

Ce récit de 420 pages est une tentative audacieuse de retranscrire le travail de deuil en bande dessinée. Il raconte la douleur endurée par une mère ayant perdu son enfant à la suite d’un accident. Fanny va trouver refuge dans un camping de caravanes et de mobile-homes où, malgré l’hiver qui s’installe, vivent encore quelques résidents, comme un couple de retraités ou un ancien boxeur désespéré. La jeune femme va tenter de se reconstruire au milieu de paysages bientôt dominés par la neige et la solitude.

Les planches sont rehaussées de quelques touches de couleurs impressionnistes. C’est une œuvre forte, dure, qui, à travers cette fiction intimiste, fait singulièrement écho à l’air délétère de notre temps : vide, mort, solitude, vertige existentiel. Détail frappant : la protagoniste est dessinée le plus souvent de dos, son visage restant anonyme - comme pour mieux symboliser l’effacement tragique que le destin a imposé à sa propre existence.