Des voix venues de tous les horizons pour le Concours Reine Elisabeth

07/05/2018

Pour le neuvième fois de son histoire, le chant sera mis à l’honneur au Concours Reine Elisabeth. Ce concours belge jouis d’une reconnaissance internationale. Cette année, le jury a sélectionné 55 participants originaires de 18 pays différents.

Le Concours Reine Elisabeth est organisé tous les quatre ans. Chaque année le concours est consacré à un thème différent : violon, piano, violoncelle et à présent chant. Le concours international est connu pour être l’un des plus exigeants concours de musique au monde. Le concours attire des interprètes talentueux, prêts pour une carrière internationale. La compétition a été créée en 1937 par le reine Élisabeth de Belgique. Le thème du chant a été retenu pour la première fois en 1938, il y a tout juste 30 ans. Depuis de nombreux chanteurs belges se sont distingués : Werner Van Mechelen, Anne Cambier, Thomas Blondelle, Jodie Devos et Chiara Skerath sont tous arrivés en finale.

Six Belges sur un total 55 candidats, originaires de 18 pays, participent au concours. La première épreuve publique a eu lieu les 1 et 2 mai, elle sera suivie de la demi-finale les 4 et 5 mai où s’affronteront les 24 candidats restants. Deux Belges se retrouvent en finale : Charlotte Wajnberg, originaire d’Anvers, et Marianne Croux, qui a la double nationalité belgo-française. C’est le 12 mai que le gagnant sera connu. Au cours de la première épreuve et de la demi-finale les candidats interprètent un récital avec accompagnement au piano. Les finalistes seront accompagné par l’Orchestre symphonique de la Monnaie dirigé par Alain Altinoglu. Le jury évalue les candidats sur la base de leurs prestations scéniques, leurs techniques de chant et les chants en eux-mêmes. Lors de la précédente édition du thème chant, en 2014, le Belge Jodie Devos s’est vu attribuer une honorable deuxième place. Mais qui succèdera au Coréen Su-mi Hwang ?