DES PRIX POUR LE PATRIMOINE CULTUREL !

08/11/2019

Deux organisations belges ont reçu le Europa Nostra Award 2019 pour leurs initiatives en faveur de la préservation de nos trésors culturels !

Le Projet Verona est le premier projet récompensé. A l’aide d’un nouveau protocole, l’équipe de l’Institut Royal du Patrimoine artistique a pu documenter les œuvres de Jan Van Eyck et les mettre à disposition sur un site web. Les images sont de très bonne qualité, grâce à des outils à la pointe de la technologie. Ils ont utilisé une technique de cartographie des pigments tout à fait innovante, en partenariat avec l’Université d’Anvers.

Ce projet est le fruit d’une collaboration européenne : l’équipe s’est rendue dans différents musées où étaient entreposées les œuvres de Van Eyck. Elle a ainsi ouvert la voie à une méthode de documentation « standardisée » pour les travaux dispersés aux quatre coins du monde.

L’autre prix est allé à l’Association flamande pour l’Archéologie Industrielle, et a récompensé leurs actions de préservation et de revalorisation du patrimoine témoin de l'histoire industrielle et technologique. Le VVIA a été créé suite au sauvetage, dans les années septante, d’une ancienne distillerie de genièvre par l’actuel président de l’association et un groupe d’étudiants. Ce site, qui était censé être démoli, est aujourd’hui devenu le musée du genièvre. Le jury a salué leurs efforts, qui pendant toutes ces années ont été réalisés entièrement par des bénévoles et sans subventions.

Les prix ont été décernés par l'Union européenne dans le cadre du programme Creative Europe en collaboration avec Europa Nostra, l’organisation européenne qui protège et défend le patrimoine culturel et naturel. Une jolie récompense pour les efforts de ces deux organisations pour conserver notre patrimoine culturel en danger !