Des peintures murales colorées du XIIIe siècle découvertes à l'Abbaye du Parc à Louvain
La campagne de restauration de l'abbaye norbertine du Parc de 1129 à Heverlee, près de Louvain, a permis de faire une découverte étonnante et colorée.
En 2011 commençait une grande campagne de restauration en différentes phases des bâtiments et du paysage de l'Abbaye du Parc, où le respect du passé allait de pair avec l'envie d'innovation. Des matériaux de construction adéquats combinés aux techniques modernes. Une fois la restauration de certains bâtiments et des éléments du paysage terminée, ils ont reçu une nouvelle fonction ou ont été remis en fonction ou ouverts pour le public. Comme le musée et centre d'expertise sur l'art et la culture religieux, les murs longs de 2,2 km, la microbrasserie, l'accès numérique aux manuscrits musicaux Library of Voices, l’aile sud, les salons et les locaux de l’abbé, la fermette et ses annexes, le magasin de la ferme et ses légumes bio, fruits et produits locaux... C'est maintenant au tour de l'aile est et de l'infirmerie d'être rénovées. Tout devrait être terminé en 2027.
Une découverte incroyable
Une découverte inestimable a été réalisée lors de la restauration entre autres de la salle capitulaire, du trésor, de la cage d'escalier, du mur de l'église et de l'archive. Des peintures murales colorées de scènes bibliques du XIIIe siècle ont été révélées sous une couche de plâtre, bien qu'un peu défraîchie. On peut y reconnaître sur l'une d'entre elles le prophète Moïse et son frère Aaron. Après restauration, ces peintures, mais aussi d'autres qui pourraient encore être découvertes, seront probablement exposées au grand public.