Débris de James Ensor adjugée pour 125 000 €
76 ans après sa mort, le peintre Ostendais James Ensor (1860-1949) continue d'étonner le monde entier. Son œuvre Débris a récemment refait surface. Un portrait de sa main jusqu'à présent relativement inconnu avec une origine unique. La ville d'Ostende tenait absolument à en faire l'acquisition.

James Ensor a réalisé peu de portraits de sa mère. Il n'en existe que deux de connus. L'un d'entre eux se trouve au Mu.ZEE à Ostende et l'autre au Mrbab à Bruxelles. Cette peinture à l'huile de 1900 est une exception. Marie Louise Cathérine Haegheman (1835-1915), c'était son nom, avait alors 65 ans. Ensor a peint juste au-dessus de sa tête une peinture qui existait vraiment d'une jeune femme qui trônait à l'époque dans le salon d'Ensor et qui se trouve maintenant à la Maison Ensor à Ostende. Il a intitulé son œuvre Débris. Ce qui n'est pas très flatteur. La maison de vente aux enchères Arenberg Auctions à Bruxelles l'associe à la mauvaise relation qu'il entretenait avec sa mère.
Le nom de la toile est original et c'est valable aussi pour son origine. Elle fut la propriété de la famille d'une certaine Anna Roose. Anna tenait un magasin d'articles de peinture où le grand maître d'Ostende venait de temps en temps s'approvisionner. A-t-il vendu ou offert Débris à la dame du magasin ? La question reste un mystère. Le Comité d'avis compétent estime en revanche qu'il s'agit bel et bien d'une œuvre authentique d'Ensor, même si elle n'est pas reprise dans le célèbre catalogue des œuvres d’Ensor.
125 000 € pour un débris, c'est plus qu'une jolie somme, vous ne trouvez pas ?