De nouvelles salles d’expositions s’ouvrent au musée d'Art et d'Histoire
Au Cinquantenaire, deux salles consacrées à l'Art nouveau et l'Art déco en Belgique viennent de s’ouvrir au public.

Dans une première salle de 715 m², plus de 300 objets sont exposés. Outre les réalisations impressionnantes des grands noms que sont Victor Horta et Henry van de Velde, d’autres architectes et designers tels que Paul Hankar, Léon Sneyers, Paul Hamesse, Gustave Serrurier-Bovy, Oscar van de Voorde, entre autres, sont également présentés en détail. La pièce maîtresse est sans aucun doute le jardin d’hiver conçu par Victor Horta pour l’ingénieur bruxellois Jean Cousin. Cette structure monumentale, démantelée dans les années 1960, refait aujourd’hui surface, entièrement restaurée.
L’accent est surtout mis sur l’Art nouveau, un style né en Belgique vers 1900 et qui y connaît un essor phénoménal. Les visiteurs peuvent découvrir toute la diversité des interprétations formelles caractéristiques de ce style dans la Belgique florissante de l’époque.
Mais l’Art déco belge trouve également sa place dans cette même salle. Ce style connaît un tournant décisif en 1925 grâce à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, où les œuvres belges se distinguent particulièrement.
La deuxième nouvelle salle, d’une superficie d’environ 500 m², est consacrée aux arts décoratifs du XIXe siècle. Le parcours suit l’évolution des styles, avec des exemples représentatifs de l’Empire, du Néogothique et du Japonisme, qui précèdent l’Art nouveau.
Plusieurs chefs-d’œuvre sont visibles. Parmi eux, des meubles de la famille Jacob, ébénistes français, utilisés lors du bal de la duchesse de Richmond, à la veille de la bataille de Quatre-Bras, trois jours avant celle de Waterloo. Des chandeliers du prestigieux orfèvre parisien Odiot, issus de la succession du comte Thierry de Looz-Corswarem, sont également exposés grâce à un prêt de la Fondation Roi Baudouin.
Une belle occasion de visiter ce musée fédéral logé dans le magnifique Parc du Cinquantenaire !