Cherkaoui nominé pour le Tony Award de chorégraphie

04/11/2020

L’Anversois Sidi Larbi Cherkaoui fera date dans l’histoire en tant que premier Belge à être nominé au Tony Award de chorégraphie. Cette récompense est décernée à ceux qui se distinguent dans une pièce ou une comédie musicale sur Broadway, à New York.

Cherkaoui n’est pas un néophyte dans son domaine, depuis ses débuts, en 1999 dans Anonymous Society, il a signé plus de 50 chorégraphies et remporté de nombreux et prestigieux prix : deux Olivier Awards, trois titres de meilleur chorégraphe de l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel (2009).

Cherkaoui a su trouver un style tout à fait personnel grâce à son travail de collaboration avec des jeunes groupes de hip hop et de jazz. Chacune de ses productions portent une marque distinctive entre l’onirisme et le contorsionniste. Il n’hésite pas non plus à intégrer dans son œuvre des apports de cultures lointaines, ainsi dans Sutra (2008) il fait appel aux arts martiaux et invite 17 moines du temple Shaolin dans sa chorégraphie.

En 2019, il avait reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres des mains de l’ambassadrice de France en Belgique, qui a souligné à cette occasion, que son exploration de l’identité ethnique ou religieuse s’est attachée à briser les frontières entre les cultures.

A 44 ans, le chorégraphe a encore tout le temps de continuer à éblouir les amateurs de danse moderne et étant donné son rythme de production, gageons qu’il leur réserve encore bien des surprises.