BXL, épicentre de l’art contemporain

24/12/2019

Le journal « The Washington Post » qualifie Bruxelles d’« épicentre de l’art contemporain » en Europe et se plonge dans la vie culturelle de la capitale.

En séjour chez son amie artiste, une journaliste du Washington Post, Ceil Miller-Bouchet, nous raconte son expérience.  

Elle commence son périple dans les grandes galeries d’art contemporain à Ixelles et à Saint-Gilles. Ces endroits comptent beaucoup de lieux spéciaux, comme cette galerie d’art au nom étrange: Damien&The Love Guru " Comment ne pouvez-vous pas vous arrêter à un endroit qui porte un nom pareil ? fait-elle remarquer.

Elle évoque aussi Art Brussel, qu’elle qualifie de « deuxième plus ancienne foire d’Art d’Europe, dans un pays qui possède le plus grand nombre de collectionneurs par habitant dans le monde ». Bruxelles est une place forte de l’art. Une ville qu’il décrit comme possédant « un écosystème presque parfait pour la production et l’acquisition d’œuvres d’art ».

A La Vallée, un espace de travail à Molenbeek qui accueille plus de 150 entrepreneurs, elle fait la rencontre de Larissa Di Pietrantonio, une designer florale: « C’est un super endroit pour les gens comme nous. Nous pouvons collaborer avec les autres disciplines et adopter une approche vraiment ouverte ».

La journaliste visite aussi le WIELS Contempory Art Center Forest, le lieu d’art contemporain le plus dynamique de la ville. Elle le décrit comme un endroit d’expression créative par excellence. Des expositions de classe mondiale y sont réalisées par des artistes émergents qui viennent des quatre coins du monde.