Bruxelles, haut-lieu de l’Art Nouveau

29/03/2016

Dans le monde entier, Bruxelles est renommée pour sa Grand-Place, son Atomium, ainsi que pour les nombreuses institutions internationales qu’elle héberge. Selon le Guardian, la capitale belge devrait également être célébrée comme un des haut-lieux et un des berceaux de l’Art Nouveau. Le journal britannique loue la capacité de la ville à préserver ces trésors architecturaux, dont plusieurs sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les autres villes référencées sont Prague, Budapest, Glasgow, Turin, Nancy, Darmstadt, Riga, Helsinki et Aveiro.

Le Guardian énumère les principales attractions bruxelloises, telles l’Hôtel Tassel (considéré comme le premier édifice Art Nouveau en Europe), l’Hôtel Solvay, la Maison Cauchie, l’Hôtel Van Eetvelde, le Musée de la Bande Dessinée, le Musée Horta, le Musée des Instruments de Musique et le Palais Stoclet.

L’Art Nouveau est un courant artistique dont l’esthétique inspirée des courbes naturelles apparut en réaction aux dérives de l’industrialisation à outrance et à la reproduction sclérosante des styles classiques. Ce mouvement, allant de de la joaillerie à l’architecture, a rapidement essaimé en Europe et aux Etats-Unis à l’aube du 20ème siècle. De nombreuses déclinaisons locales sont apparues à cette époque, telles la Sécession (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas) ou encore le « Modernismo » (en Espagne). L’Art Nouveau se divise en deux tendances majeures : le style tout en courbes et en « coups de fouet » typique de Bruxelles ou de Paris et celui davantage linéaire et géométrique que l’on trouve à Glasgow ou à Budapest. Après la Première Guerre mondiale, le genre a été progressivement remplacé par le style Art Déco.

La transformation de Bruxelles sous le règne du roi Léopold II a coïncidé avec l’apparition de l’Art Nouveau. Les architectes Henry Van de Velde, Paul Hankar et surtout Victor Horta ont été les porte-étendards de cette génération talentueuse. Leurs édifices exhibent les principales caractéristiques de l’Art Nouveau belge : emploi indiscriminé du métal et de la pierre, mise en évidence de la structure, ornements en pierre et ferronneries de style végétal. Les mosaïques et les fresques murales caractérisent également cette école. Ces constructions offrent également une nouvelle conception de l’utilisation de l’espace et un éclairage naturel, dû à la généralisation des puits de lumière.   

Malgré les nombreuses démolitions entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 1960, Bruxelles compte encore plus de 500 bâtiments de style Art nouveau.