Bruxelles fête les 400 ans de Manneken Pis

31/10/2019

La première mention du Manneken Pis de Bruxelles, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date du 13 août 1619. Jusqu'au 15 mai 2020, la capitale célébrera cet anniversaire avec un programme festif riche et varié sur l'histoire de la fontaine en bronze de ce petit bonhomme.

Le sculpteur Jeroom Duquesnoy a été mandaté le 13 août 1619 par le conseil communal de Bruxelles pour réaliser une réplique en bronze de la fontaine du XVe siècle détruite et brisée. Une nouvelle colonne, un bassin d'eau et une statue ont été ajoutés. Raison suffisante pour mettre l'accent sur Manneken Pis dans les semaines et les mois à venir.

Lors de l'événement annuel de fin d'année ‘Plaisirs d’hiver’, chacun pourra participer à une chasse aux trésors autour de Manneken Pis via une application de géolocalisation. Qui sait, vous pourrez peut-être rentrer chez vous avec un chouette prix. Mais bien sûr, vous voudrez d’abord tout savoir sur le ‘ketje’ et sa vaste collection de costumes en visitant le  Musée situé dans la Maison du Roi et la vitrine pop-up de la Garde-robe de Manneken Pis. En 2020, cette dernière sera même enrichie d’un nouveau costume dessiné par une école primaire de la Ville de Bruxelles. Il y aura également une publication scientifique consacrée au célèbre petit bohomme et une pièce commémorative de 2.5 euros estampillée 400  ans de Manneken Pis sera frappée à 120.000 exemplaires. Elle a cours légal, mais elle ne sera pas mise en circulation. Les collectionneurs de pièces et les fans de Manneken Pis peuvent trouver plus d’infos sur le site: https://www.herdenkingsmunten.be.

Découvrez d’autres articles consacrés à notre  Manneken Pis sur notre site web Focus on Belgium. Et nous souhaitons encore beaucoup de siècles à notre icône nationale !