Bruxelles, capitale de l’art contemporain

21/04/2016

Notre capitale n’a plus à rougir face à Londres, Paris, Berlin ou New York, selon le magazine de voyage américain Travel + Leisure. Depuis quelques années en effet, la scène artistique bruxelloise a pris de l’ampleur, avec notamment l’ouverture d’une soixantaine de nouvelles galeries venant de l’étranger, et des manifestations culturelles telles qu’Art Brussels, ‘la’ grande foire annuelle d’art contemporain qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

En comparant Bruxelles à plusieurs autres destinations culturelles et artistiques, le magazine avance plusieurs raisons qui expliquent l’attraction qu’exerce notre capitale. La première est sans doute la position centrale de Bruxelles, située entre Paris, Londres, Amsterdam ou Cologne. Ainsi, collectifs, institutions, ainsi qu’un nombre grandissant de personnes privées ouvrent depuis quelques années des lieux d’exposition parmi les plus intéressants du moment. La prolifération de grandes galeries internationales venues s’installer dans la capitale, et l’importance de nos propres collectionneurs, avides de nouveauté, sont d’autres raisons pour lesquelles Bruxelles est considérée aujourd’hui comme un haut lieu de l’art contemporain. A cet égard, le mois d’avril est un vrai bouillonnement artistique, avec pas moins de trois foires et de multiples événements collatéraux qui se déroulent dans la ville.

Le principal et le plus ancien, Art Brussels, vient tout récemment de s’achever, et a fêté cette année ses 30 années d’existence. La foire a, comme chaque année, attiré jusqu’à 30.000 visiteurs, dont un tiers de visiteurs étrangers, de très nombreux collectionneurs, ainsi que de simples curieux intéressés par l’actualité du monde de l’art, et de voir ce qui se fait. Art Brussels est aujourd’hui considérée comme l’une des foires les plus intéressantes, rendez-vous incontournable des amateurs du genre venu du monde entier.

Ce n’est pas tout. Le magazine explique l’attrait artistique pour la capitale par la présence importante de collectionneurs d’art dans notre petit pays, qui en compterait le nombre le plus important au kilomètre carré. Ceux-ci sont souvent décrits comme de réels passionnés d’art, qui s’intéressent en profondeur à l’œuvre et à l’artiste. Enfin, les artistes étrangers sont séduits par le multilinguisme de la capitale. Partagée entre néerlandophones et francophones, tout en restant la capitale de l’Europe, Bruxelles tient sa richesse d’un mélange culturel raffiné, ce qui la distinguerait des autres capitales. Alors qu’à Londres, la langue principale est l’anglais, qu’en France, c’est le français, à Bruxelles, Wallons, Flamands et étrangers venant de partout dans le monde cohabitent pour former un melting-pot d’idées dynamique et une ouverture d’esprit indispensable pour les artistes.