Bruegel, 450 ans déjà !

24/01/2019

Bruegel nous a quittés en 1569, il y a tout juste 450 ans. À l’occasion de cette année anniversaire de nombreux événements seront consacrés à l’œuvre et à la vie de cet artiste exceptionnel.

Bruegel arrive à Bruxelles en 1563 pour s'établir dans le quartier de la Chapelle, un endroit huppé à l’époque. La ville et le Pajottenland, une région du Brabant flamand proche de la capitale, ont d’ailleurs inspiré une grande partie de son travail. Aussi, en 2019, de nombreuses organisations programmeront des visites guidées autour de Bruegel et de tous les lieux qui lui sont associés, ainsi que sur la période fascinante durant laquelle il a vécu. Pour de plus amples informations, consultez les sites suivants: 

Les Musées royaux des Beaux-Arts présentent une exposition virtuelle consacrée à la face cachée de l’œuvre du maître : https://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/bruegel-unseen-masterpieces

Pendant les mois d'été, du 11 juillet au 1er septembre, au musée en plein air de Bokrijk, la compagnie de théâtre LAIKA dévoilera deux fois par jour une présentation de Bruegel dans le style des artistes narrateurs de son époque. https://www.flemishmasters.com/fr/evenements/le-monde-de-bruegel.