Bollywood à Bruges

19/12/2014

« PK » (« Peekay »), la première production bollywoodienne qui a été tournée en Belgique, est aujourd'hui en première dans les salles belges. Le premier quart d’heure de cette comédie romantique se déroule intégralement à Bruges. Des sites tels que la Grand-Place de Bruges, le parc Minnewater, les canaux, ou encore les quartiers Sint-Gillis et Sint-Anna apparaissent dans « PK ».

L’équipe de production du réalisateur indien, Rajkumar Hirani, a trouvé que le centre pittoresque de Bruges était le cadre idéal pour le tournage. Le réalisateur recherchait en effet une ville présentant des canaux, des pavés et une salle de concert pour les prises d’une scène musicale romantique. Ce n’est qu’après un voyage de plusieurs centaines de kilomètres qui l’a notamment mené à Paris, Cracovie, Venise, Berlin et Vienne que la ville de Bruges a finalement été choisie. « Cette ville avait quelque chose de candide, de charmant. Quelque chose que nous n’avions vu nulle part ailleurs. J’ai été envoûté par l’architecture pittoresque, les paysages, le cadre historique vieux de plusieurs siècles, et les superbes environs ».

Bruges est un exemple type de la Flandre médiévale et, en tant que l'une des principales destinations touristiques de la région, elle attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs. La ville compte de nombreux bâtiments historiques, des musées, des églises et des collections artistiques. Le centre urbain compact peut facilement être parcouru à pied. Le tour en bateau sur les canaux ou le tour en calèche à travers la ville sont des classiques pour les touristes. Le centre historique de Bruges figure sur la liste des World Heritage Sites de l’UNESCO. Les nombreux canaux qui traversent la ville lui doivent son surnom de Venise du Nord.

PK est une comédie romantique qui raconte l’histoire d’une étudiante indienne, Jaggu (Anushka Sharma), qui vit à Bruges pour suivre des études de cinéma. Elle y rencontre un jour l’amour de sa vie, le Pakistanais Sarfaraz (Sushan Singh Rajput). Leurs origines et leur milieu différents vont causer de nombreuses difficultés. Le couple veut se marier, mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu et Jaggu retourne en Inde. A son retour en Inde, elle rencontre PK (Aamir Khan), un extra-terrestre. PK n’a jamais vu d’humain et a de nombreuses questions sur ce monde qui lui est étranger. PK attire l’attention de Jaggu et ils vont ensemble chercher les réponses à ses questions.

PK est une énorme production : l’actrice Anushka Sharma et son partenaire Sushan Singh Rajput sont des stars bollywoodiennes connues et acclamées.

Le premier clip, la chanson d’amour « Chaar Kadam » (« 4 pas »), a été publié sur YouTube le 21 novembre et a depuis lors été visionné plus de 800.000 fois. Il a entièrement été tourné à Bruges, ce qui fait une excellente publicité à la ville. La semaine dernière, le « making of » du film à Bruges a également été publié sur YouTube.

Ce n’est pas la première fois que la ville de Bruges joue un rôle important dans un film. Le film « Bons Baisers de Bruges », du réalisateur Martin McDonagh avec notamment Colin Farrell, est par exemple sorti en 2008.