Blake et Mortimer, By Jove 75 ans déjà !

04/10/2021

Les rues de la capitale se sont enrichies d’une nouvelle fresque de BD à l’occasion du 75e anniversaire de la série Black et Mortimer.

Cette BD met en scène les deux héros d’Edgar P. Jacobs, Sir Francis Blake, un militaire de carrière de la RAF mis à la disposition des services secrets britanniques de contre espionnage militaire (MI5), et son ami le professeur Philip Mortimer, scientifique spécialisé en physique nucléaire.

 

L’inauguration a eu lieu rue du Temple, dans les Marolles, l’ancien quartier populaire du centre de Bruxelles. D’autres événements célèbrent la longévité du célèbre binôme. Dont, la sortie en librairie, dès le 19 novembre, d’un nouvel album de leurs aventures : Le dernier Espadon. Le récit de Jean Van Hamme, le premier scénariste à avoir repris les aventures des célèbres amis, avec L'Affaire Francis Blake, constitue une suite à l’album inaugural de la série de celui qui s’affirmera très vite comme un très grand maître de la bande dessinée,  après avoir abandonné une carrière de chanteur d’opéra.

Tandis que le graphisme très « jacobsien » est dû à Teun Berserik et Peter van Dongen, les dessinateurs de La Vallée des Immortels.

 

L'Espadon, l’arme révolutionnaire mise au point par Mortimer, un avion à réaction submersible, supersonique et radiocommandé, est présent au début de la série, dès septembre 1946. Et c’est encore lui qui donne son intitulé à l’exposition qu’accueille, du 30 septembre au 16 avril 2022, le musée de la bande-dessinée de Bruxelles : «Le Secret des Espadons», qui vise à dévoiler les dimensions cachées de l’œuvre de Jacobs, surnommé le baryton du 9e art, qui a anticipé l’avènement du roman graphique.