Bientôt un musée de la cartographie unique en son genre à Sint-Niklaas, le MAP-Mercator
En décembre 2025, le musée de la cartographie MAP-Mercator ouvrira ses portes à Sint-Niklaas, où le célèbre cartographe du XVIe siècle sera mis à l'honneur. Ce musée se présentera comme une expérience high-tech et multimédia consacrée au patrimoine cartographique belge.

Dans un précédent article de Focus on Belgium, nous avons déjà succinctement évoqué la révolution que Gérard Mercator (1512-1594) a déclenchée dans le domaine de la cartographie et son impact sur notre vie quotidienne. Si nous pouvons consulter la carte d'un pays ou notre GPS, c'est en partie grâce à lui.
Le MAP-Mercator donnera du lustre à son rôle prépondérant dans l'histoire mondiale. Quelque 400 cartes, atlas, globes et instruments signés Mercator seront présentés dans le cadre d'une exposition multimédia sur une surface totale de 1 150 m². Entre-temps, le Cercle royal archéologique du Pays de Waas, la région géographique où est implantée la ville de Sint-Niklaas, a terminé la numérisation de sa collection de cartes. Un scénographe et un dramaturge qui ont déjà travaillé ensemble à la réalisation de projets d'innovation similaires sur la scène internationale élaborent à présent les scénarios qu'ils intégreront ensuite dans une configuration qui captivera un large public international de tous âges.
Un événement à ne pas manquer, même pour les non-cartophiles d'entre nous !