Belgica récompensé au Sundance

31/01/2016

Felix van Groeningen a remporté le Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie “World dramatic competition” au festival du film Sundance, le 31 janvier 2016 à Park City, dans l’Utah (USA). C’est la première fois qu’un film belge remporte l’un des prix principaux du festival.

Felix van Groningen, réalisateur des films internationalement récompensés comme La merditude des choses (2009) et  The broken circle breakdown (2012), était à Utah pour présenter son dernier film Belgica.

Le scénario du film fut écrit en collaboration avec Van Arne Sierens (Dagen zonder lief). Il raconte l’histoire de Jo (Stef Aerts) et Frank (Tom Vermeir), deux frères très différents. Jo est célibataire et passionné de musique ; il vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Son frère, Frank, le rejoint rapidement pour faire tourner le bar. En quelques semaines, le Belgica devient ainsi « the place to be », un antre de la débauche qui transpire le rock’n’roll et où tout semble possible. Pour un temps du moins, car la fête ne s’arrête jamais et se transforme en trip addictif…

Belgica a reçu le soutien du Fonds Audiovisuel Flamand et de Screen Flanders, et sa sortie en salle en Belgique, France et Hollande est prévue pour le 2 mars prochain.

Un autre film belge, The Land of the Enlightened, du réalisateur Pieter-Jan De Pue, a également été récompensé, remportant le prix de la Meilleure Direction photographique.