Bart Moeyaert remporte le prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award 2019

12/04/2019

L'auteur et traducteur flamand de livres pour la jeunesse, poète et romancier Bart Moeyaert a remporté le prix Astrid Lindgren Memorial Award 2019 pour l'ensemble de son œuvre littéraire au Salon international du livre jeunesse de Bologne. Le prix Nobel de littérature pour l'enfance et la jeunesse, pour ainsi dire.

Bart Moeyaert, ainsi que pas moins de 263 autres candidats de 64 pays, avaient été nominés pour le prestigieux prix créé en 2002 par le gouvernement suédois à l'occasion du décès de la célèbre écrivain pour enfants Astrid Lindgren. Il y avait 18 noms sur la liste des finalistes. Pourquoi le jury a-t-il penché en faveur de notre compatriote? Grâce à "son langage musical et compact, plein d'émotions refoulées et de désirs tacites". Il décrit des relations difficiles avec un réalisme presque cinématographique. Son travail étincelant souligne que la littérature pour enfants et adolescents mérite une place à part entière dans la littérature mondiale. Sa récompense lui a valu un prix en espèces de près de 480 000 euros.

En 1983, Bart Moeyaert fait ses débuts à 19 ans avec l’autobiographie Duet met Valse Noten, qui est immédiatement devenu un best-seller. Elle marque le début d'une écriture qui se développe dans des directions différentes. Entre-temps, Moeyaert a plus de cinquante livres à son actif, allant des livres pour enfants aux romans et à la poésie. Son travail a été traduit dans plus de vingt pays. En plus des livres, Moeyaert écrit aussi pour le théâtre et la télévision et traduit plusieurs romans.