Ballet Vlaanderen élue compagnie de l’année

14/10/2015

La compagnie Ballet Vlaanderen dans son ensemble a été honorée du titre de compagnie de l’année par le magazine professionnel Dance Europe. Chaque année, les critiques de cette publication renommée épinglent les meilleures prestations de la saison écoulée et distribuent des satisfecit au monde du ballet. Les danseurs étoiles Aki Saito, Wim Vanlessen et Ricardo Amarante et le soliste David Jonathan ont eux aussi recueilli les suffrages de la presse spécialisée internationale.

Saito et Vanlessen sont distingués dans les catégories ‘Outstanding Performance by a Female and Male Dancer’, pour les premiers rôles de Tatiana et Onéguine dans le ballet Onéguine du chorégraphe John Cranko. La saison dernière, Aki et Wim ont célébré leurs vingt ans de partenariat par une représentation de gala de ce même ballet. Leur prestation dans Love Fear Loss du chorégraphe Ricardo Amarante, lui aussi soliste de Ballet Vlaanderen, leur a également valu une nomination.

L’interprétation du rôle de Espada dans Don Quichotte du chorégraphe Alexey Fadeechev a par ailleurs valu au soliste David Jonathan une nomination dans la catégorie 'Outstanding Performance by a Best Male Dancer'.

Le talent de quelques artistes avec lesquels Ballet Vlaanderen a noué des coopérations a également été reconnu. Andrew McNicol (créateur d’Eunoia, pour le projet Choreolab) est désigné 'Talent to Watch'. Le jeune chorégraphe belge Jeroen Verbruggen figure aussi sur la liste des artistes mis à l’honneur. Dans la deuxième partie de la saison, il produira une nouvelle œuvre intitulée Ravel, sur une musique de Maurice Ravel.

La saison 2014-2015 fut une saison particulière pour Ballet Vlaanderen, après le départ du directeur artistique Assis Carreiro et avant l’installation de l’équipe artistique autour de Sidi Larbi Cherkaoui et Tamas Moricz. Mais ces circonstances exceptionnelles n’ont pas empêché la compagnie d’accomplir un travail salué par la critique : « En l’absence de direction artistique, cette compagnie a réussi, durant une saison de transition difficile, à maintenir la plus haute qualité artistique ».