Au patrimoine mondial de l’UNESCO : Les minières néolithiques de silex de Spiennes

04/10/2019

Situées sur deux plateaux crayeux, non loin de Mons, les minières apparaissent en surface comme une grande étendue de prés et de champs jonchée de millions de silex taillés. En sous-sol, le site est un immense réseau de galeries reliées à la surface par des puits verticaux, creusés par les populations du Néolithique.

Le site apparait comme l’un des centres d’extraction minière les plus vastes et parmi les plus anciens d’Europe du Nord-ouest. Ces galeries ont été exploitées  pendant de nombreux siècles et les vestiges encore visibles aujourd’hui illustrent l’évolution et l’adaptation des techniques d’extraction du silex utilisées par les populations préhistoriques.

Les nombreux fragments de silex toujours présents à la surface sont  les témoins des ateliers de taille qui existaient à proximité des puits d’extractions. Cette production visait essentiellement la fabrication de haches pour l’abattage des arbres et de longues lames qui étaient transformées en outils. La standardisation de la production témoigne du haut niveau de technicité des tailleurs de silex de Spiennes. On a également découvert sur le site les vestiges d’un camp fortifié composé de deux fossés concentriques irréguliers distants de 5 à 10 mètres.