Au Monde meilleure création mondiale aux International Opera Awards

26/04/2015

Au Monde de Philippe Boesmans a remporté le prix de la meilleure création mondiale lors de la soirée de gala des International Opera Awards. Il s'agit d'un prix attribué à un tout nouvel opéra. En tant qu'Oscars officieux de l'opéra, les Opera Awards récompensent les meilleures et les plus innovantes des créations apparues au cours de l'année écoulée sur la scène mondiale de l'opéra.

Un appartement fermé, avec vue sur un jardin, quelques membres d'une famille aux rapports troublés. Le nouvel opéra de Philippe Boesmans pose plus de questions qu'il n'offre de réponses. La musique est le meilleur moyen de rendre des sentiments sous-jacents tangibles et Boesmans est l'artiste par excellence pour mettre ces sentiments inexprimés en musique. Au Monde est l'opéra d'un texte de Joël Pommerat, qui a aussi signé la mise en scène de la création.

Philippe Boesmans est un hôte apprécié de La Monnaie. Depuis la création de son opéra « La Passion de Gilles » en 1983, il a très ponctuellement livré un opéra à La Monnaie. Cela fait de cet homme qui a appris à connaître le métier en jouant l'un des compositeurs d'opéra les plus doués de sa génération. Philippe Boesmans n'est donc pas tout d'abord un théoricien qui applique sa musique aux situations dramatiques, mais un compositeur qui a un excellent feeling pour l'ambiance d'une situation. Parfois léger, parfois amusé, Philippe Boesmans dépeint de magnifiques décors acoustiques avec beaucoup de sens pour la psychologie de ses personnages.

La Monnaie, qui a été élue il y a quatre ans Opernhaus des Jahres par l'Opernwelt, est très fière de cette nouvelle distinction internationale. La Monnaie considère ce prix comme une « fantastique reconnaissance de l'exploration que nous tentons de mener avec la maison et du travail que nos équipes assurent au quotidien pour y arriver. »

L'opéra bruxellois a au total été nominé dans cinq catégories, notamment pour le Meilleur Opéra international, le Meilleur DVD d'opéra (avec Lulu van Alban Berg) et la Meilleure production d'anniversaire de Richard Strauss (avec Daphne). L'Opera Vlaanderen a aussi été nominé deux fois, pour le Meilleur chœur et, pour la seconde fois consécutive, pour le Meilleur Opéra international, sans toutefois remporter de récompense. L'an dernier, il figurait parmi les heureux gagnants et avait remporté le prix de la Meilleure production Wagner avec Parsifal.

Il est toutefois déjà remarquable que deux opéras belges figurent parmi les six meilleurs opéras du monde. « Le fait que nous ayons été nominés deux fois de suite dans des catégories si importantes signifie déjà énormément pour nous », affirme Aviel Cahn, intendant à l'Opera Vlaanderen.