Arno, notre rockeur poète s’en est allé

27/04/2022

Le chanteur iconique belge Arno Hintjens nous a quittés ce 23 avril à l’âge de 72 ans, victime d’un cancer du pancréas. Chanteur mais aussi acteur, Il était parfois comparé à Alain Bashung ou à Tom Waits.

L’homme à la voix brisée et la chevelure en bataille s'était fait une spécialité de reprises originales et décalées des standards francophones, comme les filles du bord de mer, de Salvatore Adamo, Le Bon Dieu, de Jacques Brel, ou Elisa, de Serge Gainsbourg. Il avait trouvé la voie du succès avec son groupe, TC Matic, et les chansons Oh la la la, en 1981, puis Putain putain, en 1983, un titre repris récemment en duo avec Stromae. Le groupe fera même la première partie de Simple Minds en 1985.

A Bruxelles, une ville dont il était citoyen d’honneur, le bourgmestre s’est désolé que « « Nous ne verrons plus sa silhouette dans le quartier Sainte-Catherine. Putain putain, il nous manque déjà… ». Arno déclarait ne pas avoir de frontières dans la tête, il incarnait une certaine belgitude, l’union entre le nord et le sud, l’âme européenne et la poésie. Quand il revient sur son passé, le chanteur se réjouit d’avoir eu "une vie merveilleuse, j'ai voyagé partout dans le monde grâce à la musique, je prends ce bonheur avec moi ». Au cinéma, il est apparu à l’écran entre autres aux côtés de Nathalie Baye dans le film ‘Préjudice’ sorti en 2015. Arno a réalisé la bande son du film "Merci la vie" de Bertrand Blier, en 1990. Un titre qui conviendrait d’épitaphe pour celui qui disait : « J’ai joui de la vie ».