Armel Job revient avec Un père à soi

29/03/2022

Armel Job, vient de publier un nouveau roman : Un père à soi, c’est le récit d’Alban, un homme bien rangé, qui, un jour, reçoit un coup de fil bien dérangeant, d’une femme qui va lui remettre une enveloppe avec des photos qui changeront sa vie.

Quand Alban rencontre la jeune femme qui l’a appelé, celle-ci lui explique avoir accompagné les derniers jours une certaine Michelle et s’être engagée à exécuter sa dernière volonté : qu’Alban sache, après sa mort, que sa vie durant elle n’avait jamais aimé que lui… A priori ce prénom ne lui dit rien, puis peu à peu, la réminiscence d’un éphémère amour de jeunesse lui revient. Cet épisode qui n’avait pas vraiment retenu son attention aura cependant de lourdes conséquences sur sa vie, sur celle de sa famille et de sa messagère.

Ce roman nous entraîne, une fois de plus à Liège et comme toujours, Armel Job place l’intrigue dans un décor et une réalité qui nous sont proches, dans des lieux existants où se sont déroulés des faits véridiques, avec aussi quelques clins d'œil, ici il est question d’un café, Le Pendu de Saint-Pholien, titre d’un roman de Georges Simenon. L’auteur qu’affectionne particulièrement Job et avec lequel il tient en commun une habilité à disséquer la complexité paradoxale de l’humain.