Architecte belge conçoit une métamorphose futuriste pour un bâtiment de La Poste au Luxembourg

15/10/2018

L’ architecte belge Vincent Callebaut a remporté un concours international pour la rénovation de l’historique Hôtel des Postes, à Luxembourg ville. Comme dans la plupart des projets de l’architecte, l’écologie occupe une place centrale.

Le bureau de poste avait été construit au début du XXe siècle par le Luxembourgeois Sosthène Weis. Le bureau Vincent Callebaut Architectures a remporté une compétition internationale pour la transformation de l’immeuble. Des réunions avec les autorités locales sont prévues pour examiner et préciser les conditions de construction.

L’ancien bureau de poste deviendra multifonctionnel. De l’espace est prévu pour un certain nombre de logements, une brasserie et un restaurant. Tous auront leur place dans le projet moderne de Callebaut, dont la coupole de verre attire le regard. L’objectif est de recouvrir celle-ci de cellules solaires afin de pourvoir le bâtiment en énergie renouvelable tout au long de l’année.

L’engagement pour l’énergie verte et l’écologie est récurrent dans l’œuvre de Callebaut. Dans ses projets pour Paris Smart City 2050 il a conçu des prototypes de tours d’habitations bâties en suivant des normes bio climatologiques. Ici aussi il s’est focalisé sur des façons innovantes pour créer et utiliser de l’énergie renouvelable.