Anne Teresa De Keersmaeker remporte un Lion d’Or à la Biennale de Venise

30/03/2015

La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker a remporté lundi à la Biennale de Venise un Golden Lion for Lifetime Achievement for Dance pour l’ensemble de son œuvre. Anne Teresa De Keersmaeker est depuis les années 1980 une figure de proue dans le monde de la danse contemporaine en Belgique et sur la scène internationale. Elle est surtout devenue célèbre pour sa conception innovante de la relation intense entre la danse et la musique.

D’après le jury de la Biennale, Anne Teresa De Keersmaeker apporte « une synthèse originale entre rigueur formelle et pathos », ce que l’on pouvait déjà observer à ses débuts dans « Rosas danst Rosas ». Le Directeur Virgilio Sieni affirme qu’Anne Teresa De Keersmaeker est la représentante « du lien entre la création et le processus de transmission » et vante « sa gestuelle poétique, exprimée au travers du corps, qui a amené à un changement significatif parmi les cultures occidentales, vers une conception du corps sur scène comme un medium d'expérimentation avec un langage ». Outre son don pour utiliser le langage corporel comme moyen de communication, M. Sieni fait aussi l’éloge d'Anne Teresa De Keersmaeker pour la manière dont elle « utilise le corps dans l’espace de la scène comme une plateforme du monde ».

La remise du Lion d’Or se tiendra le 27 juin 2015 à Venise et sera suivie d’une représentation de « Fase, four movements to the music of Eric Reich », sa toute première chorégraphie datant de 1982. Anne Teresa De Keersmaeker la dansera en personne.