Amélie Nothomb nous parle de mythologie

18/02/2021

Bien connue dans le monde littéraire, Amélie Nothomb troquer  la plume pour le micro afin de nous parler de mythologie. Il s’agit d’un voyage fascinant, en 11 épisodes, coécrit avec  Laureline Amanieux, à travers différentes traditions : japonaise (pays de naissance d’Amélie), grecque, latine, scandinave…

«La divine comédie d'Amélie Nothomb» est disponible sur la plateforme de livres audio Audible. Le premier épisode du documentaire explore le thème de la descente aux enfers  dans  les aventures d’Orphée, la «divine comédie» de Dante et les œuvres de Rodin. Dès le début le principe de base est respecté :découvrir les thèmes et les personnages mythologiques à travers différents arts, notamment : le conte et la légende, la musique, la peinture et les arts plastiques.

La romancière à succès dit avoir toujours préféré la radio à la télévision. Elle n’est sûrement pas la seule car en radio, l’auditeur est amené à imaginer de lui-même ce qu’il entend tandis que la télévision lui impose une vision prédéterminée. Quant à la mythologie, elle a toujours imprégné la vie d’Amélie dès son enfance : «les mythologies japonaises de ma petite enfance, la religion catholique dans laquelle on m'a élevée, les mythes gréco-latins appris dès ma prime adolescence, ou ceux appris plus tard», confie-t-elle. Ce documentaire peut dès lors se comprendre comme une heureuse rencontre.