30.000ème Last Post
Le 9 juillet 2015, à 20 heures précises, le 30.000ème Last Post a été sonné sous la Porte de Menin à Ypres. A l'occasion de cet événement unique, GoneWest a organisé un « Ode à l'Ode » en collaboration avec la Last Post Association et l'acteur Wim Opbrouck.
Le Last Post est une sonnerie employée dans l'armée. Elle était à l'origine jouée pour clôturer la journée, lors de l'inspection des postes. Le Last Post est aujourd'hui surtout utilisé lors des commémorations militaires et des enterrements. Chaque soir à 20 heures, il est joué à Ypres sous la Porte de Menin par les membres de la Last Post Association, en hommage aux personnes tombées lors de la Première Guerre mondiale. Cet hommage est rendu chaque jour depuis 1928 et n'a été interrompu que durant l'occupation d'Ypres lors de la Seconde Guerre mondiale. La tradition veut que les joueurs de clairon de la Last Post Association soient recrutés parmi les pompiers locaux, et portent donc l'uniforme des pompiers.
Pour le 30.000ème Last Post, une retransmission de l'événement en direct a été organisée et intitulée « Ode à l'Ode » et on a tenté de rassembler autant de personnes que possible dans les casernes de pompiers afin de respecter une minute de silence et de vivre ce Last Post spécial ensemble. « Nous voulions organiser un moment de solidarité mondiale pour les soldats tombés. C'est pourquoi nous avons eu l'idée d'écouter tous ensemble le Last Post », explique Wim Opbrouck, intendant du projet. « Le 30.000ème Last Post va devenir une performance avec des correspondances en direct vers et depuis le monde entier. » Mais malgré l'approche mondiale, le projet reste modeste. « Le Last Post reste le Last Post ».
La Reine Mathilde et le Ministre-Président flamand Geert Bourgeois ont notamment assisté au 30.000ème Last Post à Ypres.