300 Coccinelles ont mis de la couleur au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles

25/02/2025

Pour la 16ème fois, les heureux propriétaires de près de 300 iconiques Volkswagen Coccinelle se sont donné rendez-vous. Il y avait un grand fourmillement de couleurs sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles : la Love Bugs Parade fêtait les 60 ans du Belgian VW Club.

C'est toujours un spectacle extraordinaire, un tel nombre de quatre-roues vintage bien alignés. Plus de 20 millions d’exemplaires de la Coccinelle ont été vendus, ce qui en a fait l’une des voitures les plus populaires de tous les temps. Même chez nous. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait eu un grand flux de participants venus de Belgique, mais aussi des Pays-Bas, de France et du Luxembourg. Surtout quand on sait qu’il était demandé aux propriétaires de décorer leur joyau ou de se décorer eux-mêmes dans l’esprit de 1965, lorsque le Belgian VW Club a été fondé. Vous vous doutez bien que ce petit plus a attiré davantage de spectateurs.

À 14 heures, après que les admirateurs ont eu le temps de contempler leur modèle favori, le défilé a commencé. Après un trajet d’une heure et demie à travers les Brabant flamand et wallon, le défilé s’est arrêté devant l’Autoworld, le musée national de l’automobile situé dans le parc du Cinquantenaire. Celui qui voulait encore plus de Coccinelle pouvait aller là-bas. De délicieuses gaufres belges et du chocolat chaud fumant s’y trouvaient pour clôturer cette sortie festive.

La Coccinelle ? Walt Disney a sorti le film The Love Bug (“Un amour de Coccinelle”) en 1968, mettant en scène Herbie, une voiture Coccinelle VW blanche sympathique mais un peu têtue.