2018 année record pour les films et séries télévisées flamands à l'étranger

26/04/2019

Les films et séries télévisées flamands se sont très bien comportés à l'étranger en 2018. Au total, 71 titres flamands ont été sélectionnés 104 fois pour les 40 festivals internationaux de cinéma et de télévision les plus importants, dont ceux de Cannes, Toronto et Berlin. Les (co)productions flamandes, y compris les projets d'animation, ont reçu pas moins de 300 prix.

Cinq (co)productions flamandes ont été présentées en première mondiale au Festival de Cannes. Girl, le premier film de Lukas Dhont, a remporté quatre prix dans la sélection officielle, dont la Caméra d'Or du meilleur début. Ce fut le début d'une carrière internationale couronnée de succès, avec des prix prestigieux aux festivals de Londres, San Sebastián et Zurich, le premier prix des European Film Awards et des nominations pour les Golden Globes et les Césars. Qui d'autre a obtenu le meilleur score ? Les films d'animation Ce Magnifique Gâteau et Bloeistraat 11, le court métrage expérimental It, le documentaire Ceres, le drame Sakawa et la série de fiction The Day et Undercover.

Certains metteurs en scène et acteurs talentueux sont maintenant principalement actifs à l'étranger. Comme Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui travaillent à la réalisation de Bad Boys For Life. Felix Van Groeningen a été récompensé pour son premier album américain Beautiful Boy. La coproduction Kursk, mettant en vedette Matthias Schoenaerts, a été présentée en première mondiale à Toronto et le réalisateur Gilles Coulier a signé un contrat avec le British Independent Talent Group.