Anvers

Aujourd’hui deuxième ville de Belgique et deuxième port d’Europe, Anvers fut un des plus importants centres culturels et commerciaux de l'Europe du XVIIe siècle. La ville conserve de cette époque des édifices remarquables. Anvers est également mondialement connue comme capitale du commerce du diamant.

A visiter à Anvers : le MAS (musée d’histoire de la ville), la cathédrale Notre-Dame, le Musée royal des Beaux-Arts, le zoo, le Musée Plantin-Moretus, le port, la Maison de Rubens, le Musée de la Mode, le Red Star Line Museum...

 

Bruges

La « Venise du Nord » n’a rien à envier à sa consœur italienne, avec ses canaux, ses nombreux édifices médiévaux et son béguinage, Bruges charme immanquablement les visiteurs. Ville au commerce prospère et à l’artisanat de la dentelle reconnu mondialement, Bruges vit l’invention de la bourse dont le premier bâtiment est toujours visible.

A visiter à Bruges : le beffroi, le Musée Groeninge, le Musée Memling, le Béguinage, la basilique du Saint-Sang, le Musée Gruuthuse, le quartier de la Hanse, …

 

Bruxelles

Capitale de la Belgique et de l’Union européenne, Bruxelles fut aussi une des capitales de l’Art Nouveau au début du XXe siècle. Elle est aussi la capitale de la BD avec son parcours de fresques qui témoignent de l’inventivité des dessinateurs belges et la capitale du surréalisme avec de grands artistes comme Magritte, Scutenaire ou Mariën.

A visiter à Bruxelles : la Grand-place, le Musée d’Art ancien, l’Atomium, le Musée Magritte, la cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule, le quartier européen et le Parlamentarium, les Galeries royales, le Manneken-Pis, le Centre belge de la Bande dessinée, le Musée Horta, le MIM (Musée des Instruments de Musique)…

 

Gand

Ville natale de Charles Quint, Gand a été la capitale du puissant Comté de Flandre. Construite au confluent de l’Escaut et de la Lys, Gand possède un magnifique patrimoine architectural et c’est aussi  un centre industriel et universitaire d’une grande vitalité.

A visiter à Gand : Le Quai aux Herbes, le beffroi et la halle aux draps, le château des Comtes, la cathédrale St-Bavon et la célèbre peinture de l’Agneau mystique, le STAM (musée de la ville), l’hôtel de ville, le Musée d’Art contemporain (SMAK)…

 

Liège

Fille de la Meuse, ce fleuve qui la traverse de part en part, Liège est le centre de l’art Mosan : architecture, orfèvrerie, peinture… Au fil des rues, des musées et du fleuve, les visiteurs y découvriront ce courant artistique régional et la convivialité latine des Liégeois, évidente lors des nombreuses festivités (le marché de la Batte, le 15 août en Outremeuse, la foire d'octobre ou encore le marché de Noël).

A visiter à Liège : le Grand Curtuis, le Musée de la vie wallonne, l’église St-Jacques, le Palais des Princes-Evêques, le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain, le Musée d'Ansembourg…

 

Louvain

Louvain est la capitale de la bière, du bon goût et des plaisirs du shopping. Elle héberge par ailleurs un  précieux patrimoine culturel et religieux, en plus d'être un centre de la connaissance et de l'innovation. Que vous vous y rendiez dans le cadre d'un citytrip, d'une visite culturelle ou encore pour une séance de shopping effrénée, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

A visiter à Louvain : l’Hôtel de ville, l’Église Saint-Pierre, le M-Museum Leuven (art historique et contemporain), l’Oude Markt, une visite de brasserie, la Bibliothèque universitaire, le Jardin Botanique, le Grand Béguinage…

 

Malines

Les nombreux palais et édifices anciens qui bordent les quais de la Dyle témoignent de la richesse patrimoniale de la ville, qui atteignit son apogée aux XVe et XVIe siècles. Siège de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles la ville possède également de très beaux édifices religieux tels que la cathédrale, plusieurs églises et des béguinages.

A visiter à Malines : la cathédrale St-Rombaut, la Grand-Place, le Grand Béguinage, l’Hôtel de ville, la Manufacture royale de Tapisserie De Wilt, l’Hôtel de Busleyden, le Palais de Marguerite d'Autriche, le Musée du jouet…

 

Mons

Capitale culturelle de la Wallonie depuis 2002, Mons a été désignée capitale européenne de la culture en 2015. L'art est à chaque coin de rue et l'histoire s'y dévoile tel un livre ouvert. Entre ses musées, ses balades au fil de ruelles typiques et ses monuments qui invitent à remonter le temps, la capitale du Hainaut dépayse et invite au voyage.

A visiter à Mons : le beffroi, le Musée du Doudou, la Grand-Place, la Collégiale Ste-Waudru, le BAM (Beaux-Arts Museum Mons), le Musée Duesberg (arts décoratifs), Le Mundaneum, le Mons Memorial Museum…

 

Namur

Chalands et touristes se baladent avec nonchalance dans son centre-ville constitué de nombreuses rues et ruelles piétonnes, essentiellement commerçantes. Namur est dominée par sa citadelle, construite par Vauban, depuis laquelle on domine toute la ville, et se situe au confluent de la Meuse et de la Sambre. La ville dispose d’une offre culturelle variée et d’un calendrier festif bien rempli !

A visiter à Namur : la Citadelle, le Musée Félicien Rops, l’Église Saint-Loup, le trésor du prieuré d'Oignies aux Sœurs de Notre-Dame, le Musée archéologique, le Musée des Arts anciens du Namurois, le Musée de Groesbeeck de Croix… 

 

La Belgique, c’est aussi d’autres villes d’art qui méritent le détour : Alost, Audenarde, Charleroi, Courtrai, Dinant, Furnes, Hasselt, Huy, Lierre, Saint-Nicolas, Spa, Tongres, Tournai, Ypres…

Cités d'art