Zensor, des capteurs belges bien utiles

05/12/2019

Prévenir plutôt que guérir ! Voilà le leitmotiv qui guide l’action de Zensor, une entreprise bruxelloise capable d’anticiper l’effondrement des ponts et des infrastructures grâce à l’utilisation de capteurs.

Voilà une innovation qui permettra d’éviter bien des catastrophes ! Zensor est une société belge spécialisée dans la conception de capteurs qui permettent  d’analyser et d’estimer l’usure des bâtiments. Elle travaille sur des infrastructures telles que des ponts, des tunnels ou des aéroports. Son projet phare du moment est l’aéroport de Schiphol à Amsterdam.

Pour se faire, l’entreprise a recours a plusieurs de capteurs fonctionnant ensemble, ce qui permet de mesurer plusieurs paramètres tels que les vibrations, les déformations ou la température. Les données sont alors traitées par un algorithme chargé d’évaluer si l’infrastructure présente ou non des risques de dégâts.

La précision du diagnostic posé tient à l’approche originale choisie par l’entreprise, qui ne se concentre pas uniquement sur les nombreuses données récoltées par les capteurs mais qui repose également sur l’expertise de l’entreprise dans le domaine de la physique. Cette approche  permet dès lors d’apporter une analyse plus complète qu’une exploitation exclusive de big data.

Cette jeune société est active dans des pays tels que la Belgique, la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas. Parmi ses clients, on y compte de grands noms tels qu’Arcelor-Mittal, Umicore, Infrabel ou Besix.