Visite royale de la gare d’Utrecht reconstruite par Besix

30/11/2016

Ce 30 novembre, à l’occasion d’une visite d’État aux Pays-Bas, la Reine Mathilde de Belgique et la Reine Máxima des Pays-Bas ont inauguré la gare d’Utrecht Centraal, développée par le groupe de construction belge Besix.

La gare d’Utrecht Centraal est stratégique sur le réseau ferroviaire des Pays-Bas. Sur commande de Prorail, l'organisme public néerlandais chargé de la gestion de l'infrastructure ferroviaire, Besix a réalisé la totalité des travaux de construction et la rénovation partielle du hall de gare de 25.000 m2 qui accueille 100 millions de voyageurs par an. Les travaux de rénovation ont débuté en 2010 et sont à présent terminés. Le chantier porte sur un montant de 150 millions d'euros.

La nouvelle gare d’Utrecht Centraal est une construction moderne de verre et d’acier, au toit en forme de vague, propice à un apport optimal de lumière naturelle. Le voyageur dispose de toutes les commodités nécessaires : magasins, services horeca, ascenseurs et escalators. La gare se situe au centre d’un pôle de transport public multimodal où les navetteurs peuvent accéder aux trains, aux bus et bientôt aux trams.

Utrecht Centraal est restée opérationnelle pendant toute la durée des travaux. Cela représente un fameux exploit technique, vu le flux de 230 000 voyageurs qui y transite chaque jour. Jeroen Philtjens, Directeur de Besix Nederland se félicite : “L’implication et le dynamisme de chacun, tant le jour que durant les nombreux week-ends et nuits de travail sont la clé du succès de l’équipe. Pour cette mission, nous avons en outre pu nous appuyer sur notre expérience acquise dans le cadre d’autres projets ferroviaires complexes aux Pays-Bas, avec pour principales références la gare et le tunnel ferroviaire de Barendrecht, la gare d’Amsterdam Bijlmer Arena et la gare de Tilburg.”

L’inauguration de la plus grande gare des Pays-Bas s’est déroulée dans le tout nouveau hall, où les deux Reines sont arrivées à bord du train royal. De nombreux responsables du projet étaient présents, dont M. Johan Beerlandt, CEO de Besix Group.

Besix est le plus grand groupe belge actif dans la construction de bâtiments, d'infrastructures, de projets environnementaux et industriels. Il est également actif dans l'exploitation de carrières, le facility management, le développement immobilier et les concessions. Il se profile comme un groupe multi-services, depuis la conception jusqu'à la réalisation et l'exploitation.
Fondé en 1909, il a connu une croissance impressionnante au cours de ces dernières années. En 2014, Besix a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Le groupe emploie environ 18.000 personnes dans 22 pays sur 5 continents.