Vers une production plus accessible de l’ARN messager

09/08/2021

En concluant un partenariat commercial, deux entreprises de biotechnologie, l’une wallonne l’autre flamande, s’engagent à produire, à moindre coût et dans le monde entier, cette nouvelle technologie qui est notamment à la base de vaccins contre le covid-19.

D’une part, on retrouve Quantoom Biosciences, une filiale axée sur les innovations créée il y a peu par Univercells, une société de biotechnologie basée à Charleroi. D’autre part, il y a Etherna Immunotherapies, une biotech basée près d’Anvers, créée en 2013 par le Professeur Kris Thielemans comme spin-off de la VUB. 

Ensemble, ces deux entreprises viennent de signer un partenariat ambitieux visant la production d’ARN Messager (acide ribonucléique messager) à moindre coût. Cette nouvelle technologie s’appuie sur une copie transitoire d'une portion de l'ADN correspondant à un ou plusieurs gènes et est utilisée comme intermédiaire par les cellules pour la synthèse des protéines. De nombreuses perspectives de guérison de diverses maladies, tels que les cancers, sont envisageables à présent comme le succès des vaccins contre le coronavirus tente à le démontrer.

Concrètement, en s’appuyant sur l’utilisation d’ingrédients de substitution moins onéreux, la production future d’ARN s’effectuera au sein de petites unités modulaires d'ARN qui pourront être facilement expédiées dans plusieurs zones géographiques.

Cela rendrait donc aussi cette technologie prometteuse accessible aux pays les plus pauvres de la planète.