Vers une production d'acier neutre en carbone

06/05/2021

A Gand, le gaz émanant de deux hauts-fourneaux d’une aciérie sera bientôt transformé en éthanol grâce à des bactéries. Une première en Europe !

L’objectif affiché par le groupe sidérurgique ArcelorMittal sur le sol européen est de réduire de 30% ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour 2030, puis d’atteindre la neutralité à l’horizon 2050. Cela représente un fameux défi au regard des deux tonnes de CO2 engendrées par la production d’une seule tonne d'acier actuellement.  

Pour y parvenir, le géant sidérurgique vient d’entamer la construction d’une usine totalement novatrice en Europe dans le port de Gand. Appelée Steelanol, cette nouvelle unité s’appuiera sur une technologie révolutionnaire mise au point par la société américaine LanzaTech.

Concrètement, les gaz passant par cette usine seront compressés avant d’être injectés dans des bioréacteurs pour être mélangés à de l'eau, des nutriments et des micro-organismes naturels. Un processus de fermentation s’en suivra, par lequel le carbone et l'hydrogène seront transformés en éthanol grâce aux bactéries.

Comme l’explique Jan Cornelis d'ArcelorMittal Belgium, « cet éthanol pourra être utilisé comme biocarburant (sans concurrencer l'utilisation agroalimentaire de matières premières comme c'est le cas pour les bioéthanols produits au départ de maïs ou d'autres céréales). Il pourra également servir d’alternative à certaines matières premières issues du pétrole, pour la fabrication de produits de soins de beauté ou de plastiques ».

Cette usine qui entrera en activité en 2022 devrait produire 50 millions de litres d'éthanol durable par an.