Vers une nouvelle génération de lunettes de vue électroniques

17/06/2021

Des scientifiques belges mettent au point un nouveau type de verre pour lunettes s’adaptant électroniquement afin de garantir une vision nette tant de près que de loin.

Morrow, une spin-off de l'Université de Gand, en s’appuyant sur le know-how de l’Institut de micro-électronique Imec, met au point des lentilles autofocales capables de rendre la vie beaucoup plus confortable à bon nombre de porteurs de lunettes. Concrètement, cette innovation consiste en un ajustement des verres pouvant s’opérer électroniquement afin de voir aussi bien de près ou de loin.

Bientôt vous aurez toujours la bonne paire de lunettes à portée de main sans éprouver l’inconfort occasionné par des verres progressifs classiques.  Doté d’une paire « électronique », il vous suffira d'une simple pression sur la monture pour que la correction s’opère automatiquement aux besoin de votre vision de près ou de loin. Lire, regarder vers l’horizon ou conduire en voiture sera possible avec ces lunettes autofocales. Assurément, cette innovation quelque peu futuriste devrait répondre à un besoin exprimé par bon nombre de personnes insatisfaites jusqu’à ce jour.

Au cœur de cette technologie révolutionnaire, on retrouve Jelle De Smet et Paul Marchal, les deux fondateurs de Morrow. Les experts les ont convaincus de l’intérêt d’adapter leurs lentilles de contact commutables aux lunettes.

Leur prototype doit encore être légèrement affiné par des opticiens professionnels avant d’être commercialisé en fin d’année.