Univercells travaille sur la fabrication d’un vaccin contre le Covid-19

08/05/2020

La société wallonne de biotechnologie Univercells s’associe à deux partenaires, la société italienne ReiThera et l’allemande Leukocare, pour le développement à grande échelle d'un vaccin contre le Covid-19 qui pourrait être produit à Charleroi.

Ce vaccin unidose est basé sur une technologie à base d’adénovirus utilisée par la biotech ReiThera. De son côté, Leukocare est une PME spécialisée dans les technologies de formulation de vaccins et de traitements. Les deux partenaires seront donc en charge de développer le vaccin à proprement parler. Le rôle d’Univercells dans le consortium sera de soutenir, grâce à sa technologie, la mise au point du vaccin et éventuellement, d’assurer sa fabrication. Univercells développe en effet des mini-unités de production de vaccins, permettant de fournir une grande quantité de doses en occupant un minimum d’espace et d’opérateurs.

Ils espèrent ainsi produire leurs premiers vaccins à Jumet (Charleroi) d’ici la fin de l’ année à destination de la population belge et du sud de l’Europe. Leur ambition est ensuite d’exporter des mini-usines pour fabriquer ce vaccin localement dans les pays à plus bas revenus. Pour le CEO Hugues Bultot, si les technologies d'Univercells intéressent beaucoup de monde c’est parce qu’elles permettront de produire une grande quantité de doses à bas prix. Le consortium espère fournir pour le début 2021 quelque 6 millions de doses du nouveau vaccin.

La participation de la Belgique à ce consortium est une reconnaissance de nos capacités dans le secteur de la biotechnologique.