Une technologie de pointe pour la flotte de pêche belge

30/05/2024

Bientôt, le premier navire belge sera équipé de capteurs capables de mesurer précisément la consommation d'énergie, une première européenne.

L'objectif est de tout calculer pour obtenir un résultat optimal. C'est pourquoi, à Zeebrugge, un navire a été équipé d'un compteur de vitesse auquel s'ajoutera bientôt un torsiomètre. 

Avec les jauges de carburant et toutes sortes de données supplémentaires provenant de VISTools, une plate-forme de données spéciale mise en place pour la pêche belge, cela devrait permettre au navire d'être plus économe en énergie. 

L'avantage est double : une plus grande efficacité énergétique est bénéfique pour la planète et pour les armateurs, car les experts estiment que le carburant représente 20 à 30 % des coûts. 

Toutes ces innovations de haute technologie et ces programmes intelligents repousseront donc les limites et ouvriront au reste de l'Europe la voie vers un avenir plus durable et plus efficace. 

On peut considérer que nos pêcheurs disposent de tout ce qu'il faut pour appareiller avec le projet et changer le cours de la pêche pour toujours (jamais trois sans quatre).