Une success story dentaire étonnante

26/07/2022

La biotech Wishbone a développé un produit inédit à base d’os de bovins belges permettant d’accroitre le taux de réussite des greffes osseuses en chirurgie dentaire.

Fondée en 2013 par Eric Rompen, France Lambert et Geoffrey Lecloux, trois spécialistes en médecine dentaire de l'Université de Liège, Wishbone a développé au cours de ces dernières années une technologie permettant une régénération osseuse plus rapide lorsqu’une greffe d’implants dentaires doit être envisagée.

Cette société belge basée à Flémalle (province de Liège) a mis au point un procédé utilisé dans la fabrication d'un matériau de xénogreffe, c’est-à-dire un substitut osseux d'origine animale pouvant être utilisé en chirurgie de reconstruction dentaire. Car lorsqu’il est nécessaire de recourir à des implants dentaires, il faut d’abord s’assurer que les os de la mâchoire forment une fondation solide. Or, la perte de dent est très souvent associée à un affaiblissement de ces os-là.

Grâce à un biomatériau extrait de la partie minérale des os de bovins, les chercheurs belges sont en mesure de garantir une régénération osseuse plus rapide et plus sûre que celle obtenue en utilisant  les produits actuellement sur le marché.

Avant de commercialiser cette technologie innovante (et étonnante) sur notre continent, la société liégeoise doit encore attendre jusque la fin de l’année une autorisation européenne. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, l'Agence américaine des médicaments (FDA) ayant d’ores et déjà donné son feu vert, Wishbone peut s’appuyer sur un vaste réseau de chirurgiens pour entamer les premiers traitements.

Les Américains seront les premiers à retrouver un sourire éclatant grâce à des os de bovins belges. Nul doute que d’autres chirurgiens-dentistes de par le monde feront appel à cette technique.