Une start-up belge révolutionne le guidage de satellites

14/04/2022

Veoware Space se spécialise dans le guidage de petits satellites. Grâce aux soutiens de l’ESA (Agence spatiale européenne) et de l’UE, le système particulièrement innovant mis au point par les deux concepteurs belges vient d’équiper un premier satellite.

Pour Julien Tallineau et Julien Demonty, cette succes story débute en 2018 dans un simple garage familial. Ayant compris que le secteur des petits satellites était en plein essor dans la Silicon valley californienne, les deux Bruxellois y voient une belle opportunité de développement dès lors que ce marché reste encore peu exploité au niveau européen. Les deux ingénieurs en aérospatial sortis de l’Université de Liège en 2010 se lancent alors comme défi de mettre sur orbite une start-up qu’ils nomment Veoware Space.

Sachant qu’un satellite se déplace dans l’espace à une vitesse permanente de 8 kilomètres par seconde, pour prendre des images au sol qui soient précises, il faut donc un système de guidage qui permette au satellite de s’orienter très rapidement. Et les deux ingénieurs belges seront les premiers à réussir à miniaturiser un système de guidage pour qu’il soit adaptable à de tout petits satellites.

Une telle prouesse technique a convaincu l’Agence spatiale européenne (ESA). Et dans la foulée, cette start-up a aussi été sélectionnée par la Commission européenne pour bénéficier d’un soutien financier.

C’est donc avec des étoiles plein les yeux que les deux Bruxellois viennent d’assister au lancement d’un premier satellite équipé de leur système par une fusée Space X d’Elon Musk au départ du site américain de Cap Canaveral.

Forte de ce premier succès, Veoware Space voit déjà son cahier de commande se remplir pour les mois et années à venir.