Une société gantoise fabrique des matières premières à partir de déchets alimentaires

27/04/2022

Chaque année, 88 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetées dans l'UE. Offrir une solution écologique à ces déchets alimentaires en les transformant, entre autres, en bioplastiques et offrir aux produits (pétro)chimiques une solution circulaire alternative, telle est la double ambition de l'entreprise expérimentale Bio Base Europe Pilot Plant (BBEPP) située dans la zone portuaire de Gand. 

Plus précisément, les résidus alimentaires seraient transformés en deux types de produits. D'une part en acide lactique, une matière première couramment utilisée pour la production de bioplastiques dans la bio-industrie. D'autre part, en "biosurfactants", qui sont des savons, des détergents et des cosmétiques entièrement biodégradables et inoffensifs.

BBEPP coopère avec plusieurs entreprises dans le pays et à l'étranger. Les premiers résultats sont prometteurs, tant sur le terrain qu'en laboratoire. Mais outre les obstacles techniques, des obstacles logistiques doivent être surmontés avant toute avancée. Pour rendre possible un approvisionnement permanent en déchets alimentaires, un système d'enregistrement, avec un site web et une application, sera mis en place où les entreprises alimentaires et les grandes entreprises agricoles, entre autres, pourront introduire leurs excédents. Une partie de la valeur ajoutée ainsi créée doit revenir aux producteurs. En outre, des protocoles stricts et la transparence doivent renforcer la confiance des entreprises et des consommateurs dans les produits à base de déchets.

Aujourd'hui, BBEPP se positionne comme le leader européen dans le domaine des installations pilotes pour la bio-industrie.