Une société belge contribue à faciliter l’accès à internet.

08/04/2021

En vingt ans, une entreprise belge basée à Nivelles, EHP (Euro Heat Pipes) est devenue un des leaders mondiaux dans la production des systèmes de la régulation thermique des satellites, les caloducs.

C’est donc elle qui a été choisie pour produire en série les caloducs, ces tubes hermétiques conducteurs de chaleur très utiles pour la constellation OneWeb composée d’environ 600 satellites de communications. Ces satellites permettront à la 5G de fournir un accès à l’internet à haut débit dans les régions privées des liaisons terrestres.  

Au départ, EHP produisait des bras robotiques pour les propulseurs électriques des satellites. Mais comme tous les engins spatiaux sont confrontés au problème majeur du refroidissement des équipements électroniques, qui ne peut être réalisé par la seule isolation, la société s’est intéressée à ce créneau prometteur au point de devenir en quelques années un spécialiste mondialement reconnu des caloducs. Ces engins permettent de transférer le surplus de chaleur entre une zone chaude et une zone froide grâce à une technologie utilisant essentiellement de l’ammoniaque.

Par le passé, EHP avait déjà passé quelques contrats prestigieux notamment pour le véhicule automatique de transport européen (ATV), un vaisseau cargo spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) ou encore la sonde spatiale Juice (JUpiter ICy moons Explorer) de l’ESA, dont l’objectif est l’exploration des lunes glacées de Jupiter, et qui sera lancée en 2022.