Une société anversoise taille un diamant d’exception

20/11/2020

C’est à la société HB Antwerp que Louis Vuitton s’est adressé pour la taille d’un diamant d’une limpidité et d’un poids record : le «Sethunya», une pierre de 549 carats, l’une des plus grosses du monde.

Cette «fleur», signification de «Sethunya» en langue locale, a été extraite du sol du Botswana, incroyablement généreux du point de vue géologique. D’une transparence rarissime pour un diamant brut, sa cristallisation est parfaite.  Malgré son poids exceptionnel, cette pierre n’aurait sans doute pas été repérée sans le recours à une technologie de pointe, la  machine MDR-XRT programmée pour repérer les pierres les plus riches en carbone dans les torrents de terre (la kimberlite) et aurait été impitoyablement broyée.

C’est la deuxième fois que Vuitton s’adresse au tailleur anversois HB Company pour traiter une pierre de cette taille.  Ce choix repose sur les arguments dont dispose la compagnie retenue : l’utilisation d’une technologie à la pointe du progrès, la transparence du périple de la pierre depuis son extraction jusqu’à la livraison du produit fini et la possibilité pour l’acquéreur de faire valoir ses choix : on peut parler de haute joaillerie sur mesure. C’est grâce à ces atouts qu’Anvers veut reconquérir la place proéminente qui était la sienne depuis des siècles.