Une plateforme belge au service de l’audiovisuel

17/02/2022

Moonday, c’est le nom de la nouvelle plateforme en ligne dédiée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Partant du constat du manque de digitalisation de l’industrie cinématographique et audiovisuelle et de la conviction que l’information et le réseautage sont pourtant au cœur de ce secteur, les Belges Olivier Bronckart (réalisateur, producteur exécutif des frères Dardennes) et Christophe Deliens fondent Moonday. Le problème du secteur est que les informations sont encore distillées sur différents supports, pas toujours mis à jour, rendant les recherches fastidieuses pour les professionnels. Ce temps est révolu avec Moonday, le réseau social collaboratif tout-en-un. Il propose sur une même plateforme toutes les informations nécessaires aux professionnels : projets de films, scénarios, partenaires financiers, castings, et bien plus.

Comment la plateforme est-elle aussi polyvalente ?

C’est entre autres grâce à un réseau social professionnel établi, aux données récoltées par la plateforme, à un système de gestion de la relation client (CRM) et enfin, à un petit coup de pouce de la part de scientifiques et de l’intelligence artificielle.

Parmi les investisseurs ayant déjà accordé leur confiance à cette plateforme en ligne, on retrouve le FIFF Namur, le centre du cinéma et de l’audiovisuel, ou encore screen.brussels. Si ces noms sont belges, le profil des investisseurs s’est fortement internationalisé, la start-up s’étant lancée à la conquête de l’Europe.