Une nouvelle solution pour filtrer l’eau des hôpitaux

10/06/2020

Le groupe industriel d'ingénierie mécanique John Cockerill dont le siège est basé à Seraing en Belgique propose une solution afin de filtrer les eaux usées des hôpitaux.

Cette technologie entièrement mécanique, qui n’utilise aucun produit chimique, élimine les résidus de produits pharmaceutiques présents dans ces eaux usées.  

Ce nouveau produit, appelé Medix permettrait d’éliminer près de 80% des micro-polluants grâce à plusieurs membranes de filtrage. Au départ, le projet avait été lancé en raison de la quantité alarmante de médicaments présents dans les eaux usées. Ce produit en préparation depuis près de 5 ans a reçu un coup d’accélérateur en raison de la pandémie. En effet, les molécules de SARS-CoV-2 auraient une taille équivalente à celles des micropolluants filtrés par le produit. Medix permettrait ainsi d'éliminer environ 99,9% du virus présent dans les eaux traitées.

Pour le groupe industriel, c’est donc le moment opportun pour commercialiser Medix, qui répond aux enjeux climatiques et sanitaires auxquels nous sommes actuellement confrontés. Notons par ailleurs qu’il est développé en partenariat avec le Centre de recherche et d'expertise pour l'eau (Cebedeau), l’ULiège, le LIST (Luxembourg) et la PME Symbio. Ce projet soutenu par le pôle de compétitivité wallon GreenWin offre une solution pour préserver ce bien vital qu’est la qualité de l’eau. A ce stade une station pilote a été installée dans deux hôpitaux belges et la France et des pays scandinaves montrent déjà un intérêt pour Medix.