Une expertise belge au service des JO de Tokyo

05/08/2021

Outre sa délégation sportive, la Belgique peut aussi s’enorgueillir de compter 20 entreprises technologiques participant au bon déroulement des JO de Tokyo. Un record !

Vingt entreprises technologiques belges sont actives actuellement aux Jeux olympiques d'été. Elles forment un « Team Belgium » extra-sportif qui s’est constitué au lendemain des précédents JO, ceux de Rio 2016. L’initiative en revient à Agoria, l’Organisation des entreprises technologiques, dont la mission est, avec ses 1.700 sociétés membres, d’ouvrir la voie à toutes les entreprises belges que la technologie inspire et qui veulent contribuer au progrès dans le monde grâce au développement ou à la mise en œuvre d'innovations.

A Tokyo, outre la plus grosse délégation sportive jamais envoyée, avec ses 122 athlètes, la Belgique établit donc d’ores et déjà un autre record en termes de plus grande participation technologique au plus grand événement sportif de la planète.

Que cela soit en termes de durabilité, de sécurité, de médias ou de connectivité, voici quelques-unes des entreprises belges actives aux JO de Tokyo dans le cadre du club technologique Agoria Sports & Entertainment :

•        EVS (Liège), reconnu de longue date comme le leader de la technologie vidéo en direct, fournit les solutions de replay, gestion de contenu et distribution de contenu vidéo live auprès du broadcaster hôte ainsi qu’une grande partie des broadcasters ayants droits présents à Tokyo et déployés à travers le monde.

•        Veldeman (Bree) fournit 400 structures de tentes d'une superficie totale de 30.000 mètres carrés, spécialement conçues pour le marché japonais pour résister aux typhons.

•        Pitagone (Anderlecht) fournit des barrières de sécurité aux autorités locales.

•        Lapauw International (Courtrai) réalise un projet de blanchisserie industrielle pour le linge d'hôtel.

•        RT Loc (Merksplas) fournit des technologies portables qui surveillent le positionnement et d'autres caractéristiques des prestations des athlètes.