Une entreprise flamande agro-technique a de l’espoir pour les abeilles en ces jours difficiles

29/04/2025

L’entreprise agro-technique Apix Biosciences de Wingene, en Flandre occidentale, est à l’origine d’une première mondiale. Elle produit une nourriture alternative pour les abeilles qui compense la diminution de la quantité de pollen dans la nature. Des colonies plus avancées, une mortalité plus faible, une meilleure pollinisation, des rendements plus élevés et donc une plus grande sécurité alimentaire pour les hommes et les animaux en sont les conséquences positives.

Nos abeilles ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture en suffisance. Le changement climatique, les pesticides toxiques utilisés dans les cultures agricoles et l’urbanisation croissante en sont les principaux responsables. Comme conséquence : l’approvisionnement en pollen naturel est en grande difficulté. Les populations commencent à souffrir du stress alimentaire, s’affaiblissent et deviennent plus sensibles aux maladies. La pollinisation durable des cultures agricoles, si importante, n’est plus aussi sûre et la mortalité hivernale se fait de plus en plus ressentir.

Heureusement, Apix Biosciences, en collaboration avec quelques universités, a récemment développé un produit naturel alternatif de haute qualité qui peut inverser la tendance. Son efficacité a été démontrée expérimentalement sur des colonies d’abeilles commerciales et a fait l’objet d’un rapport dans une revue scientifique connue. Les colonies nourries avec le supplément Apix se sont révélées 2,5 fois plus performantes et la mortalité hivernale a été réduite de moitié par rapport aux colonies nourries avec les meilleurs régimes actuellement disponibles pour les abeilles.

Très bonne nouvelle donc pour la reproduction de nombreuses espèces végétales et donc pour l’alimentation des hommes et des animaux.